samedi 12 septembre 2009

Stylish Dress Book #1 : La Q

Premier essai du Stylish Dress Book #1, et première découverte de la couture à la japonaise !
IMGP2747
Donc voici la Q en taille 11 (ben oui, j'suis pas grande, mais quand même assez musclée et donc carrée...) sans marges de couture pour les côtés mais avec marges pour les manches et emmanchures.
Vu ma carrure, je me suis dit que ça me permettrait de la cintrer un minimum tout en restant confortable (et surtout assez large pour pouvoir y caser mes bras de bucheronne...).
Première impression :
C'est.... BLEU ! avec de grosses fleufleurs !
Oui, mais prix imbattable : 2$ le mètre, soit prix de réalisation : 4$ <-> 2€ !
En plus, c'est un voile de coton, tout léger pour éviter l'effet montgolfière, mais pas transparent ! Que demande le peuple ! (et puis oui, maintenant que j'ai vérifié la taille et le rendu du tissu, je vais pouvoir couper dans les jolis !)

Au final, j'en suis quand même bien contente et la porte depuis hier soir.

MAIS !
Commençons par mes déboires lors de la réalisation :
1/ le biais qui voulais pas rester plié... j'ai boudé pendant 2 jours et puis finalement il a bien voulu "biaiser"

2/ l'encolure, ou plutôt le posage du-dit biais sur les côtés de l'encolure. Je couds endroit contre endroit et puis retourne le biais sur l'envers. Ah ! ça passe pas ! Bon ben on va couper alors !
Quelle bonne idée ! Bref, après un pétassage en bonne et due forme à la main, voici ce que ça donne :
Endroit :IMGP2750

Envers :
IMGP2752
Pas très académique, mais pas de troutrous, alors bon...

3/ après des débuts à l'arrache sur les patrons gratuits burda, je me suis dit que quitte à coudre, autant en être fière. Tout ça pour dire que j'essaie de soigner les finitions, donc biais à l'encolure, ourlets rempliés et coutures anglaises... même aux emmanchures ! (après un petit détour sur coupe couture, la couture anglaise n'est recommandée que pour les coutures droites. Ah ben vu comme je me suis vu les pierres aux emmanchures, je comprends pourquoi !)

Ensuite, lors de l'essayage :
1/ Mais qu'est ce que c'est bleu ! Bon, accessoirisé, ça devrait passer...
2/ Mais pourquoi est ce que je me sens "engoncée" en bas des emmanchures ? Faut dire que j'ai cousu les coutures latérales et de fermeture de manche d'une seule traite une fois les manches cousues aux emmanchures, donc pour creuser si c'est trop étroit, ben tant pis ! (Mais j'avais pourtant fait un essayage avant que les manches soient cousues en fermant les coutures latérales à l'aide d'épingles, et pas de problème... je pense que les manches sont en cause, peut être qu'elles manquent un peu d'ampleur au niveau des épaules, parce que toute la tunique "remonte" pour que les coutures se placent dans mes aisselles et donc les coutures d'épaule sont en lévitation...)
3/ A cause des problèmes de manche/emmanchure, l'encolure baille... ça reste portable, et puis un petit débardeur et le tour est joué !

Mais malgré tout, je l'aime cette tunique !
Super agréable à porter, ample mais pas montgolfière, et pis je suis fière d'avoir soigné les finitions (même si j'y ai passé beaucoup de temps !)

9 commentaires:

  1. coucou!
    alors, moi aussi je viens de commencer, je n'ai fait qu'une seule tunique aussi!

    elle est très bien ta tunique, l'effet BLEU ne choque pas, et le tissu semble très agréable à porter!

    Tes finitions sont plutôt nettes, d'après ce que j'en vois!

    Pour les manches, même problème!
    J'ai fait une taille 11 aussi sans marges de couture.
    Pour les manches, on m'a dit d'ouvrir le patron pour rajouter une bande de 1,5cm histoire d'avoir plus d'ampleur...

    D'autres petits déboirs sur mon blog, pour une prochaine ;)

    à bientôt

    Bises

    MaMi

    http://mamiground.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. C'st un bon début, moi qui suis aussi dotée d'épaules de bûcheronne, je creuse les emmanchures d'un ou deux cm et j'élargis les manches.
    J'ai des manches "étalons" que je compare à celles des nouveaux patrons, ce qui évite les mauvaises surprises
    http://mithe.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. très joli... il faudrait que je l'essaye... bravo:):)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour vos conseils et encouragements !
    MaMi et Michèle, a force de cogiter, j'en étais arrivée à la solution que vous me proposez, ça me rassure et me conforte dans mes prochaines expérimentations, MERCI :D
    Je m'en vais jeter un coup d'œil chez vous, encore merci de passer et de laisser des com' !
    A bientôt
    Perrine

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie cette tunique!
    Ton problème d'emmanchures ne serait-il pas un problème de stature? Les patrons japonais sont faits pour une stature de 1,6 m... Il faut donc rallonger! Tuto ici: http://virginiecouture.blogspot.com/2009/01/modifier-un-patron-japonais.html

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Virginie !
    En fait, je suis plus... petite (oui, ça existe!) que les japonaises !
    Donc ce sont vraiment mes bras et épaules qui ne sont pas "japonais" !
    Je m'en vais visiter ton blog, je suis sure d'apprendre de nouvelles astuces !

    RépondreSupprimer
  7. je la trouve magnifique !!! j'ai commandé le livre pour la réaliser, peux-tu me dire combien de tissu il t'a fallu pour la faire ?
    D'avance merci !!! Lilo

    RépondreSupprimer
  8. Oups ! Pardon pour le retard à la réponse...

    Bon, alors grosso modo je dirais qu'avec du tissu en 140 de large il m'a fallu 2m, 2m50 de tissu.
    (Oui, je sais, pas très précis, mais c'est un peu loin...)
    Si tu repasses par là, j'espère que tu as réalisé ta tunique, je n'ai pas réussi à voir ton mail ou blog.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Bravo pour ta tunique que personnellement je trouve très belle! :-)
    J'ai enfin osé couper le tissus pour la faire, cette Q....mais j'ai du mal à comprendre comment faire l'encolure...tu as toi même fait le biais dans le même tissus? Comment l'as-tu posé? D'avance merci pour ton aide précieuse..

    RépondreSupprimer